Le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, un Sourcing* expert

*sourcing : recherche, localisation et évaluation d’un fournisseur afin de répondre à un besoin.

Créé en Polynésie en 1992, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud est une unité de sourcing* et de développement qui assure la qualité de ses produits et la fiabilité de ses approvisionnements.
Le Laboratoire a su développer une véritable démarche d’exploration et de valorisation de la Phytothérapie traditionnelle (ressources végétales et marines) de Tahiti et ses Îles.
Doté d’une infrastructure moderne et technologique, il collabore, aujourd’hui, avec les plus grandes marques de soins et de luxe qui lui confie leurs projets.

Certifié ISO 9001 version 2000, LCPS étudie et met au point des matières premières, des ingrédients et des formules cosmétiques.
Les développements de LCPS s’appuient sur des partenariats durables avec des producteurs locaux fondés sur la rencontre de savoirs ancestraux et de la science, sur la formation continue et la passion de l’innovation.  LCPS est présent dans les 5 archipels où le laboratoire a su mettre en place des filières performantes de valorisation du Tamanu, de la Vanille de Tahiti, de Noni…
Cette unité de production, basée dans la commune de Papara, sur la côte ouest de Tahiti, possède des pôles : production, formulation cosmétique, de façonnage pour les hôtels, les Spa et de tourisme industriel.

D’ailleurs, si vous visitez bientôt la Polynésie Française, n’oubliez pas d’emprunter la ROUTE DU MONOI à Tahiti. Dans cet itinéraire composé de 22 étapes, vous pourrez tout apprendre sur la fleur de tiare, sur la version artisanale et traditionnelle du Monoï, sur le massage traditionnel et sur les Spa de Tahiti.
En arrivant à l’arrêt n° 16, en visitant notre usine, vous pourrez découvrir l’univers de la fabrication industrielle du Monoï de Tahiti : la richesse de nos ingrédients, les principales étapes de production et un showroom des célèbres marques de nos clients.

Voici la vidéo qui illustre l’itinéraire de la « route du Monoï »

La société Jus de Fruits de Moorea

Située entre les baies de Cook et d’Opunohu, la société Jus de Fruits de Moorea a vu le jour en juin 1981,  suite à la création de la coopérative des planteurs d’ananas de Moorea (COPAM) et la volonté des autorités de l’époque à valoriser l’ananas Queen Tahiti en jus. La marque ROTUI est née en hommage au mont qui abrite l’usine de transformation.

Jus de Fruits de Moorea accueille au sein même de son installation, la société Manutea Tahiti, créée en 1983 et spécialisée dans la fabrication de boissons alcoolisées et produits d’épicerie fine.
Désormais, Les 2 sociétés jumelles  produisent une grande variété de jus de fruits tropicaux, emploient une cinquantaine de personnes et font vivre plus de 200 planteurs sur l’île de Moorea.
L’entreprise accorde une grande rigueur à la qualité et s’est vue attribuer les  normes ISO 9 001 et ISO 22 000, en 2006 et 2009. Soucieuse de son environnement, l’usine est également inscrite dans une démarche de développement durable.

Les marques Manutea et Rotui ne cessent d’innover en valorisant au maximum les fruits du terroir polynésien.