Le Pamplemousse

Probablement originaire de Malaisie (Borneo), le pamplemousse est le plus gros des agrumes.

S’il est connu dans sa région natale en Asie depuis la nuit des temps (plus de 2000 ans avant notre ère), le pamplemousse n’a rejoint l’Espagne et le reste de l’Europe qu’à partir du 12ème siècle et l’Amérique (Jamaïque et Floride) encore plus tard, au 17ème siècle. On les appelle, outre Atlantique, «Shaddocks» en hommage au nom du capitaine de bateau qui les introduisit.

On différencie 2 types de pamplemousses : le pamplemousse jaune (pomelo) et le pamplemousse vert. Le premier est en effet un hybride, résultant du mariage entre le pamplemousse vert (Citrus grandis), et l’orange (Citrus chinensis).

Sa pulpe jaune clair à rosée, très riche en Vitamine C, est ferme et de saveur amère et acidulée. On la consomme couramment en jus, dans des salades de fruits ou dans divers desserts.

De la peau épaisse on extrait une huile essentielle, qui dégage une odeur agréable et vivifiante. Elle soulage la douleur et la fatigue nerveuse. En diffusion dans l’air, l’huile essentielle chasse les mauvaises pensées, les inquiétudes et les doutes.

 

CULTURE

La multiplication s’effectue au printemps, par semis ou par greffe.

 

UTILISATIONS

Utilisations traditionnelles

A la Réunion, l’écorce de pamplemousse est confite. Selon une tradition originaire de Chine mais pratiquée à Tahiti, les feuilles et l’écorce de pamplemousse infusent dans un bain que l’on prend le jour de l’an chinois ou la veille de son mariage. Ce rituel protègerait des maléfices et revitaliserait le corps.

 

Utilisations cosmétiques

On peut utiliser l’huile essentielle de pamplemousse dans les produits de soin pour les peaux grasses et pour traiter l’acné. Tout en diminuant la production de sébum elle n’assèche pas la peau et lui donne un teint radieux. En parfumerie, on l’utilise pour son odeur éclatante, fraîche, et amère. Dans une huile de massage, elle est anticellulite. Dans les shampooings, elle donne de la brillance aux cheveux.

ATTENTION !

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas s’exposer au soleil après une friction ou un massage car l’huile essentielle de pamplemousse est photo sensibilisante.