Le Sable Noir

Les archipels de Polynésie se sont formés, il y a plusieurs millions d’année, grâce à l’émergence de volcans.

On distingue les îles hautes (îles volcaniques) des îles basses (îles coralliennes).

Les îles volcaniques se forment suite à l’éruption d’un volcan.

L’île se forme alors lentement, par la remontée vers la surface des matériaux éruptifs (basalte, lave et cendre). Une fois émergé, le cône du volcan s’éteint, refroidit puis commence son processus d’érosion.

Sous l’action de la pluie et du vent, le basalte se désagrège lentement et se détache des falaises pour être disséminé par les eaux bordant l’île et être finalement rejeté sur le littoral.

C’est ce phénomène qui est à l’origine de la formation des célèbres plages de sable noir.

Située dans l’archipel des Iles du Vent, Tahiti est la plus jeune, mais aussi la plus grande et la plus haute des îles volcaniques de Polynésie.

La mythologie polynésienne raconte que la déesse du feu fut chassée de Tahiti par sa soeur la déesse de la mer. En voyageant à travers l’océan Pacifique à la recherche d’une nouvelle demeure, elle créait à chaque arrêt un cratère où elle allumait un feu, que sa soeur s’empressait aussitôt d’éteindre, pour finalement trouver refuge sur l’île d’Hawaii au sommet du volcan Kilauea.

 

UTILISATIONS

Ce sable associé à des crèmes, baumes, gels ou huiles fait un excellent exfoliant pour le corps et le visage. Grâce à ses propriétés reminéralisantes, le sable volcanique de Tahiti régénère et oxygène la peau.