Le Gingembre

Bien que probablement originaire du Nord-Est de l’Inde, Zingiber officinale est devenu naturalisé dans de nombreux pays et est maintenant largement distribué dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde.

Mondialement connu comme épice en alimentaire, le Gingembre est également une plante médicinale largement utilisée depuis l’antiquité dans les remèdes chinois et ayurvédiques pour le traitement des arthroses, rhumatismes, douleurs musculaires, problèmes digestifs, fièvres, et certaines maladies infectieuses.

Certains attribuent à son rhizome riche en magnésium des propriétés aphrodisiaques. Dans l’Antiquité, les bacchantes composaient des philtres d’amour à base de gingembre et de phallus impudicus. Le Kâmasûtra évoque aussi son usage dans certaines pratiques sexuelles.

Depuis quelques années, les scientifiques montrent un regain d’intérêt pour cette plante, et tentent d’isoler et d’identifier les composés actifs, et de vérifier leurs activités pharmacologiques.

Dépourvu de toxicité, le gingembre est notamment un antiinflammatoire, et possède un fort pouvoir antioxydant, qui peut moduler ou prévenir la formation de radicaux libres.

 

CULTURE

Le Gingembre apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Sa croissance est rapide, et sa multiplication s’opère par division des rhizomes.

 

UTILISATIONS

Usages médicaux

Plusieurs études sur l’homme mettent en évidence des propriétés anti-émétiques. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports, les marins chinois en mâchant pour la prévenir. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin. Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires. C'est un Analgésique, Antioxydant, Anti-microbien.

 

Usages alimentaires

Les jeunes racines de gingembre, juteuses et charnues au goût très doux sont utilisées dans la cuisine japonaise en marinade ou comme ingrédient dans le masala dans la cuisine indienne. Les racines mûres, fibreuses, presque sèches et au goût plus prononcé sont souvent employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes. Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux. Le gingembre est aussi consommé en Afrique de l’Ouest sous forme de jus pressé et y est considéré comme boisson ayant des effets aphrodisiaques.