Retrouvez quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser...

Que signifie « Monoï Appellation d’Origine » ?

Le Monoï de Tahiti est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une Appellation d’Origine. Ce label atteste de la qualité de sa fabrication et de l’origine polynésienne des ingrédients qui le composent.
Dans les années 80, la plupart des «Monoï» sur le marché étaient des contrefaçons provenant d’Asie ou d’ailleurs... Les propriétés exceptionnelles du Monoï de Tahiti ont été officiellement reconnues en Avril 1992, par l’Appellation d’Origine qui devient une assurance d’authenticité et de qualité. Elle est «réservée aux produits fabriqués en Polynésie Française conformément aux usages locaux, loyaux et constants, par macération de fleurs de Gardenia tahitensis d’origine polynésienne, ci-après dénommées Tiaré, dans de l’huile de coprah raffinée» (extrait du JORF du mois d’Avril 1992).
Aujourd’hui, la garantie découlant de cette initiative a permis de faire en sorte que plus de 90% des «Monoï» recensés respectent la législation en vigueur.

Tous nos produits respectent l’Appellation d’Origine Monoï de Tahiti.

Quelle est la différence entre le Monoï de Tahiti et l’huile de Monoï ?

D’après la réglementation :

- Un produit appelé « Monoï de Tahiti » doit contenir plus de 90 % de Monoï de Tahiti Appellation d'Origine (AO). On retrouve ici un Monoï pur avec une concentration maximale en Monoï de Tahiti.
- Un produit appelé «  Huile de Monoï  » doit au moins contenir 50% de Monoï de Tahiti Appellation d'Origine (AO).

Quelle est la différence entre soin bronzant et soin solaire ?

Evitez de vous exposer aux heures de plus fort ensoleillement ou utilisez une protection solaire appropriée selon votre type de peau.

-Soins bronzants

Les huiles bronzantes ainsi que les graisses à traire accélèrent le bronzage lors des expositions au soleil sans aucune protection solaire.

- Soins solaires

Avec des indices de protection qui varient selon le type de peau, les huiles solaires adaptées aux peaux déjà brunes ainsi que les crèmes solaires adaptées aux peaux claires ou normales protègent la peau lors des expositions au soleil pour un bronzage plus sûr.

Quand peut-on utiliser du Monoï de Tahiti ?

Le corps et les cheveux étant agressés toute l’année, le Monoï de Tahiti est le secret de beauté des Polynésiennes afin de sublimer aussi bien leur peau que leurs cheveux tout au long de l’année.

Pourquoi le Monoï se fige-t-il ?

Le Monoï de Tahiti, est une huile naturelle, elle  se fige en dessous de 22-24°C et peut présenter des aspects très diverses selon les températures ambiantes. Il peut passer de sa texture la plus courante qui est très fluide durant l’été à des températures élevées à une texture très solide comparable à une pâte dure et cireuse l’hiver à des températures beaucoup plus basses. Entre les deux extrêmes de températures, le Monoï de Tahiti peut être à la fois fluide et liquide dans le même contenant.
Cependant, il faut savoir que le changement de texture et de température n’altèrent  en aucun cas le Monoï de Tahiti.
Pour le rendre liquide, il suffit de passer la bouteille sous l’eau chaude ou de l’approcher d’une source de chaleur comme le radiateur ou le soleil.

Quand peut-on utiliser l’appellation « Monoï de Tahiti » ?

L’usage de l’Appellation « Monoï de Tahiti » sur tout contenant, emballage, document commercial ou matériel publicitaire est strictement réglementé par le Décret 92-340 publié au JORF du 2 Avril 1992 (p. 4727 - 4729).
La règlementation s’applique, aussi bien aux Monoï de Tahiti sous forme d’extrait huileux que sous forme de beurre, selon les conditions suivantes :

- Un produit appelé Monoï de Tahiti doit contenir plus de 90 % de Monoï de Tahiti
- Un produit appelé Huile de Monoï doit contenir plus de 50 % de Monoï de Tahiti
- Les savons au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 30 % de Monoï de Tahiti
- Les produits d’hygiène au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 0,3 % de Monoï de Tahiti
- Les produits pour la peau au Monoï de Tahiti doivent contenir plus de 1 % de Monoï de Tahiti

L’étiquetage qui identifie les produits doit indiquer le pourcentage de Monoï de Tahiti contenu dans le produit et comporter le timbre de l’Appellation d’Origine.

Tous nos produits contenant du Monoï de Tahiti respecte l’Appellation d’Origine.

 

 

Haut de page ^